On lance une nouvelle marque!

Ok, on a été un peu fourbes sur ce coup. Car on ne vous a pas dit qu’il y a deux ans, nous avions été sélectionnés par Hublot pour gérer leur restaurant d’entreprise, et que le succès de cette nouvelle aventure a été au rendez-vous, puisqu’on a ouvert depuis deux autres restaurants – alors qu’on n’avait ni site web, ni marketing, ni rien du tout d’ailleurs.

Il y a une bonne raison à cela : on voulait attendre d’avoir trouvé la « formule magique » avant de vous en faire part. Et c’est maintenant chose faite : la dernière enquête de satisfaction de HomeBistrot a montré, dans notre plus récent restaurant d’entreprise, que 87% des employés de notre plus récent restaurant considéraient le rapport qualité/prix de HomeBistrot comme étant « Bon à Excellent », soit la meilleure note disponible.

Le nom de ce nouveau concept, « HomeBistrot », est un clin d’œil à la maison-mère HomeGourmet, mais il s’agit bien de deux propositions séparées – nous avons créé un tout nouvel univers pour cette marque, que vous pourrez découvrir ici : www.homebistrot.ch

Et voici notre communiqué de presse, qui a été dévoilé aujourd’hui aux journalistes qui ont fait le déplacement jusqu’à la manufacture horlogère de Nyon. Il explique très bien notre volonté de proposer un nouveau modèle de restauration en entreprise axée sur l’optimisation, la passion, et les produits locaux.

Bonne lecture !

                         

Lancement de HomeBistrot

La nouvelle génération de restaurants d’entreprise pour une manufacture horlogère toujours à l’avant-garde

 

Trois ans après avoir lancé HomeGourmet, entreprise spécialisée dans la bistronomie livrée au travail et traiteur réputé de la région, Vincent de Boccard réinvente la restauration d’entreprise. Déjà présent chez trois entreprises de la région, dont la manufacture de Hublot à Nyon, ce nouveau service appelé HomeBistrot crée des économies d’échelle en centralisant la production des repas dans la cuisine rolloise de HomeGourmet, qui sont ensuite acheminés et réchauffés dans les entreprises via des technologies de pointe. Fidèle à ses engagements en faveur d’une cuisine authentique, équilibrée et de proximité, Vincent de Boccard travaille avec des producteurs locaux de la région.

 

Rolle, le 4 mai 2015– Au départ entreprise spécialisée dans la cuisine bistronomique livrée sur le lieu de travail, l’entreprise HomeGourmet a fait son bout de chemin. Devenue rapidement un traiteur réputé de la région, elle lance aujourd’hui HomeBistrot, un service de restauration d’entreprise novateur. Tandis que les restaurateurs d’entreprises traditionnels créent des restaurants quasi autonomes chez leurs clients, HomeBistrot tranche avec un modèle qui met l’optimisation des ressources au centre de l’équation : c’est dans leur cuisine rolloise ultra-moderne de 400 m2 que Cristian Cattozzo, chef formé dans des établissements étoilés de renom sur plusieurs continents, imagine et réalise les différents plats qui sont ensuite transportés dans leurs trois restaurants d’entreprise (Hublot à Nyon, Swiss Medical Network à Echandens, et Inexto à Lausanne). Les plats sont ensuite régénérés sur place, permettant ainsi une économie d’échelle pour le client en termes d’infrastructure et de personnel en cuisine.

 

Un modèle économique unique en Suisse

Le modèle économique actuel, qui consiste à créer une cuisine quasi autonome au sein de l’entreprise, demeure onéreux en termes d’équipements et de personnel. Il est également inefficient dans le sens où il faut y réaliser régulièrement des préparations qui sont les mêmes que dans les autres restaurants d’entreprises d’un même groupe. « Face à ce constat, nous avons développé un modèle économique qui permet de réaliser des économies sur les frais de production, dans le but d’acheter de meilleurs ingrédients localement : notre cuisine centrale de Rolle prépare la plus grande partie des plats qui sont ensuite livrés tous les jours en entreprise, explique Vincent de Boccard. Chez Hublot, la cuisine est 2 fois plus petite qu’originalement prévue, ce qui permet de récupérer des places assises pour le restaurant. Nous avons moins de cuisiniers sur place tout en continuant à offrir une excellente qualité de service, car nos collaborateurs ont le temps de s’occuper des détails. » Et si HomeBistrot venait à intéresser une entreprise déjà équipée d’un restaurant d’entreprise moderne, le jeune entrepreneur imagine y dupliquer sa cuisine rolloise afin d’y réaliser les plats pour la société concernée, mais également pour les entreprises avoisinantes. « Il s’agirait de rentabiliser l’utilisation de leur cuisine tout en permettant au client de réaliser un bénéfice sur ce qui était autrefois un centre de coût. »

 

Des technologies de pointe pour ne pas dénaturer les produits

« Etant donné que les plats sont ensuite transportés auprès des entreprises, il était crucial de s’équiper avec des technologies de pointe permettant de conserver les produits intacts », précise Vincent de Boccard. « Cela est d’autant plus important que nous mettons un point d’honneur à travailler avec des producteurs locaux de la région pour proposer des plats inventifs, savoureux et sains. » Le modèle HomeBistrot et ainsi rendu possible grâce à l’utilisation de cellules à choc thermique, qui propulsent de l’air à -42 degrés afin de rapidement refroidir le produit. Les cuissons sont ainsi stoppées net et le produit atteint en quelques minutes sa température de transport. Une fois arrivé dans l’entreprise, les plats sont remis en température grâce à un four de régénération qui contrôle un grand nombre de paramètres en temps réel: le produit est ramené à sa température de service lentement, sans qu’il ne reparte en cuisson ni se dessèche. Les aliments restent intacts et les vitamines sont ainsi préservées. Et le résultat parle de lui-même : la dernière enquête de satisfaction réalisé en janvier par HomeBistrot dans son dernier restaurant démontre que 87% des collaborateurs considéraient le rapport qualité-prix de leur restaurant comme étant « bon à excellent ».

 

La success story HomeGourmet

Depuis son lancement en février 2014, HomeGourmet – alors une startup active dans la livraison de repas en entreprise – a adapté son business model aux besoins de ses clients, créant rapidement un service traiteur novateur qui s’est fait une place de choix dans un secteur pourtant très compétitif.

Le service traiteur de HomeGourmet a récemment rejoint le cercle très fermé des traiteurs attitrés du Conseil d’Etat Vaudois, et vient de signer un partenariat avec le Venoge Festival pour l’ensemble du catering VIP. Il a également été sélectionné cette année par deux marques de luxe pour le Salon de l’Auto (totalisant plus de 10'000 repas VIP servis en 15 jours), est le seul traiteur européen à cuisiner dans la nacelle d’une montgolfière, et vient tout juste d’être choisi par le Lausanne Hockey Club pour reprendre l’intégralité de la restauration VIP de la patinoire provisoire de Malley. Aujourd’hui, l’entreprise compte 18 collaborateurs et sert plusieurs centaines de repas chaque jour.

 

Contacts média :

Vincent de Boccard, HomeGourmet : vincent@homegourmet.ch ou +41 (0)21 825 40 45

Pour de plus amples informations, visitez : www.homebistrot.ch